Skip to content

YOUMBI COMPANY est une entreprise familiale spécialisée dans le secteur de l’import-export de produits alimentaires exotiques en provenance d’Afrique et des Antilles françaises.
Forte de 4 années d’expérience dans le secteur de l’exotique, nous avons su répondre à une demande de plus en plus croissante et exigeante. Nous comptons à ce jour plus de 20 références en marque propre (envies d’Afrique) et plus de 200 références dans notre assortiment.
Nous sommes également importateurs de poissons et de fruits de mer, en provenance de pays tels que : le Sénégal, Madagascar, Mauritanie, Yémen, Argentine, Norvège et Espagne. Nous continuons de nous ouvrir à d’autres destinations et recherchons sans cesse des partenaires fiables.
Notre cible principale aujourd’hui sont les magasins spécialisés ethniques, les restaurateurs afro-caribéens, les grossistes exotiques, les salons de coiffure afro et les épiceries fines.

Notre histoire

Bienvenue chez Youmbi Company !
Notre histoire commence en janvier 2014, lorsqu’un jeune africain diplômé d’une école de commerce de Paris et passionné par l’agriculture biologique décide de valoriser les produits alimentaires en provenance d’Afrique.
Il commença par créer une coopérative agricole au Cameroun dans son village natal, puis une deuxième et une troisième. Ce n’est qu’en juin 2019 que l’entreprise YOUMBI COMPANY est créée en France, après avoir fait ses preuves en Afrique en tant que producteur et fabricant de produits
agro-alimentaires.

En juillet 2019 est née la marque Envies d’Afrique et dans le même temps la création de la marketplace Enviesdafrique.fr ayant pour but de rassembler tous les entrepreneurs africains et afro-caribéens sur la même plateforme.
En observant un franc succès de nos savoureux produits exotiques.

L’entreprise décide en 2020 de s’internationaliser, afin de répondre à sa demande croissante, en se fournissant dorénavant des
produits de la mer sur d’autres continents tels que : l’Amérique latine , les Antilles, le moyen orient et l’Asie centrale.
En 2022, après notre très bonne performance en e-commerce nous avons décidé d’ouvrir notre premier point de vente physique sous l’enseigne Paradis exotique.

La même année, nous décidons de développer des franchises, afin d’accompagner nos clients dans leurs développements.

Voulez-vous faire partie de notre réseau de distributeurs ?

Nos valeurs

1. FAMILIALE :

Chez Youmbi Company, nos employés, partenaires et clients ne sont pas que des acteurs qui permettent de développer notre entreprise, mais des collaborateurs qui favorisent la confiance et la bienveillance dans notre établissement.

2. RESPECT ET PRÉVENANCE :
Dans notre société, nous respectons nos employés, nos clients et nos fournisseurs avec considération. De même, nous nous engageons d’être attentifs à leurs besoins et d’être prévenants afin de pouvoir garder une relation pérenne avec nos partenaires.

3. QUALITÉ DES PRODUITS :

Nos produits sont issus de l’agriculture biologique ou de l’agriculture raisonnée, car nos producteurs membres de nos coopératives, n’utilisent pas de produits chimiques sur leurs exploitations. Nous pouvons ainsi garantir une traçabilité à nos clients.
Nos poissons sont surgelés et conditionnés en mer, afin de garantir une fraîcheur optimale à nos consommateurs.

Chez Youmbi Company la qualité est notre priorité. La santé de nos clients est notre raison de faire du commerce.

4. SAVOIR-FAIRE AFRICAIN :

Chez Youmbi Company, nous sommes fiers des racines et des valeurs africaines. C’est pour
cela que nous contribuons à mettre en valeur le savoir-faire du continent africains avec les différents produits proposés et de garantir une fraîcheur de l’offre.

Nous finançons chaque année nos coopératives à hauteur de 50 000€ pour leur permettre d’avoir un revenu minimum garanti, afin d’éviter qu’il aient recours aux pesticides pour un meilleur rendement.

Nos engagements

1. Engagement envers l’éthique :

Dans toute notre chaîne d’approvisionnement, nous nous engageons à respecter les droits humains fondamentaux, à promouvoir des conditions de travail sûres et équitables, à maintenir des pratiques commerciales éthiques et responsables, à être un exemple de bonne conduite dans notre métier.

2. Engagement envers la transparence :

Afin que nos clients puissent faire des choix éclairés, nous nous engageons à fournir des informations complètes et transparentes sur l’origine, la production et la traçabilité de nos produits. Nous favorisons une conversation ouverte et honnête avec nos clients, et nous répondons rapidement à leurs questions et traitons leurs inquiétudes de manière transparente.

3. Engagement envers la durabilité :

En favorisant l’utilisation de pratiques agricoles durables et en réduisant le gaspillage alimentaire tout au long de notre chaîne d’approvisionnement, nous nous engageons à réduire notre empreinte environnementale.
En favorisant la conservation des ressources naturelles et la protection de la biodiversité, nous encourageons nos partenaires à respecter des normes de durabilité élevées.

4. Engagement à l’égard des parties prenantes :

Afin de satisfaire nos clients, nous nous engageons à leur fournir des produits de haute qualité et d’être attentifs à leurs commentaires.
Notre entreprise souhaite entretenir de bonnes relations basées sur la convivialité et le respect afin de maintenir des relations solides et de longue durée avec les fournisseurs.

Nous voulons que notre entreprise offre à ses employés un lieu de travail stable et rassurant ainsi que les récompenser pour leur bonne contribution dans l’entreprise.